🔥 IL PREZZO PIU' BASSO DI SEMPRE 🔥

BLACK FRIDAY -25% su TUTTO

Email

L'article a été ajouté

Obtenez 20% de réduction!arrow_drop_up

Pourquoi bien dormir signifie se sentir bien ?

  • person Piras Mauro
  • calendar_today
Perchè dormire bene vuol dire stare bene? - Offtopic

Améliorer la qualité du sommeil pour améliorer le bien-être physique

La plupart d'entre nous sont à la recherche de nouveaux objectifs à atteindre. La perte de poids, une alimentation plus saine et moins de stress figurent toujours en tête de liste de vos résolutions du Nouvel An, mais et si nous vous disions que les 3 (et plus !) sont directement liés à la qualité de votre sommeil ?

Chacun de nous tarde toujours à s'endormir.

Nous luttons contre les paupières lourdes, corrigeons la chute de la tête, faisons de notre mieux pour résister à l'insistance de notre corps qu'il est temps de s'endormir. Nous sommes toujours déterminés à presser un autre épisode, à terminer un autre chapitre, à tirer un autre e-mail, pour le regretter invariablement le matin. Poussé du sommeil par une alarme retentissante, les yeux vitreux et fatigués, la tête lourde du poids de rêves inachevés - combien de fois voulons-nous juste une autre heure de sommeil ?

Une équipe de chercheurs aux Pays-Bas a inventé ce phénomène "procrastination du sommeil" , un nom approprié pour ce cycle commun de comportements : ce n'est pas que nous ne pouvons pas dormir, c'est que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour l'éviter. L'équipe cherche toujours pourquoi ce comportement est si répandu, mais ce que nous savons avec certitude, c'est qu'il y a beaucoup à gagner à interrompre le cycle de procrastination et à améliorer la qualité de notre sommeil.

En plus du désagrément immédiat des matins grincheux et groggy et de l'irritabilité qui s'ensuit, un sommeil insuffisant ou insuffisant affecte un certain nombre de facteurs dans notre vie quotidienne. Le sommeil est directement lié à nos processus cognitifs, affectant notre capacité à transférer des informations dans la mémoire et à apprendre de nouveaux concepts et compétences. Les têtes endormies se sentent brumeuses et ont du mal à retenir les informations, tandis que les esprits sont bien reposés. tests de compétences et de rétention ultérieurs. Mieux dormir = mieux se souvenir.

En plus de nos facultés mentales, le sommeil a également un impact direct sur notre physique, jouant un rôle dans la santé et l'immunité, ainsi que dans l'apparence et même dans la gestion du poids. La privation de sommeil a un impact sur la fonction immunitaire et a été associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires, tandis que la priorité à un sommeil de qualité était censée renforcer l'immunité et même aider à lutter contre le cancer.

Une étude publiée en 2017 a montré que les participants privés de sommeil étaient perçus comme moins attirants et en moins bonne santé par les autres. Ces mêmes participants, après 2 nuits de sommeil de qualité, ont soudainement été notés beaucoup plus haut en termes d'attractivité et de sociabilité (vous pouvez en savoir plus sur cette étude ici). Une autre étude publiée dans l'American Journal Of Clinical Nutrition a révélé que la privation de sommeil conduit à de moins bons choix liés à la gestion du poids, allant de portions de repas plus importantes à des collations riches en glucides et en lipides. Physiologiquement parlant, la privation de sommeil peut avoir un impact majeur sur le métabolisme, plaçant le corps dans un état de "conservation d'énergie", c'est-à-dire entravant la combustion des graisses. Les chercheurs ont découvert qu'un groupe de participants obligés de dormir léger pendant une période de 2 semaines brûlait soudainement jusqu'à 55 % de graisse en moins, malgré le fait que leur régime alimentaire et leurs habitudes d'exercice restaient les mêmes.

Qu'il s'agisse d'améliorer l'humeur ou de stimuler le métabolisme, les raisons de donner la priorité à un meilleur sommeil ne manquent pas.

Qu'il s'agisse de rompre avec de vieilles habitudes, d'éloigner les appareils de la chambre à coucher, de définir un temps de sommeil difficile ou d'investir dans un nouvel oreiller ou un ensemble de literie parfait, l'amélioration de la qualité du sommeil est un moyen infaillible d'améliorer la qualité de vie en général .