Aller au contenu

BLACK SUMMER DAYS -20% SUR TOUS

Paiement contre remboursement disponible ☑

E-mail

Exfolier la peau comment le faire et pourquoi

Esfoliare la pelle come farlo e perché

Lorsqu'il s'agit d'améliorer la peau, l'exfoliation joue un rôle crucial. Voyons donc quel est le meilleur gommage corporel et quand s'offrir ce soin de beauté valable.

Pour toujours montrer une peau douce et éclatante, les produits cosmétiques ne suffisent pas. Pas même les plus chers et les plus efficaces. Pour vous assurer que vos crèmes sont absorbées en profondeur, en effet, vous devrez exfolier périodiquement la peau du visage et du corps.

Le renouvellement cellulaire, extrêmement rapide pendant l'enfance, a tendance à ralentir avec le temps et les cellules mortes s'accumulent à la surface de la peau, lui donnant un aspect négligé et résolument vieilli. Pour pallier ce problème, vous avez trois options : utiliser des exfoliants disponibles dans le commerce, faire un gommage à faire soi-même avec des produits naturels ou utiliser un gant de gommage.

Jusqu'à il y a quelques années, les gants exfoliants étaient principalement constitués de crin de cheval, qui, grâce à leur surface rugueuse, sont capables d'éliminer la plupart des cellules mortes. Aujourd'hui, le meilleur gant de gommage est celui en soie , plus délicat, adapté également aux peaux sensibles et délicates.

Ce que signifie exfolier la peau

La nature s'occupe de tout, alors la peau de votre corps s'exfolie, permettant à de nouvelles cellules de remonter à la surface pour remplacer celles qui sont mortes. Le peeling n'est donc rien de plus qu'une procédure pour accélérer ce processus et permettre à votre peau de recevoir plus rapidement des soins de beauté.

Les bienfaits du peeling sont indéniables :

  • élimine les impuretés telles que les points noirs et les boutons
  • facilite l'absorption des crèmes, sérums et lotions
  • stimule la production d'élastine et de collagène
  • favorise le renouvellement cellulaire

Bien que les termes exfoliant et gommage soient utilisés de manière interchangeable, ils indiquent deux processus différents. L'exfoliant agit grâce à son action chimique : composés d'acides de natures diverses, les exfoliants pénètrent en profondeur et conviennent particulièrement aux peaux délicates ou sensibles. Le gommage, quant à lui, fonctionne mécaniquement : les granules contenues dans le produit, en effet, frottent vigoureusement la peau, éliminant la couche la plus superficielle. Pour des raisons évidentes, le gommage est plus adapté aux peaux grasses ou impures.

Quand traiter la peau avec un gommage corporel

Si vous étiez tenté d'exfolier votre peau quotidiennement, sachez que ce serait une erreur. L'intervalle correct entre un traitement et un autre est d'au moins 3 jours. En présence d'une peau impure ou présentant des poils incarnés, il est encore possible d'en augmenter la fréquence en prenant soin d'alterner les gommages cosmétiques avec l'utilisation de gants en tissu naturel, comme ceux en soie.

L'exfoliation cutanée doit toujours être effectuée sur une peau humide, éventuellement avant le gel douche, qui dans certains cas pourrait altérer les propriétés des microgranules, indispensables au peeling. Après chaque soin, il faut cependant absolument hydrater la peau avec un produit de qualité. Le gommage, en effet, appauvrit la couche hydrolipidique de la peau, qui a donc besoin d'être restaurée au plus vite.

Bien que l'exfoliation de la peau, en particulier du corps, soit fortement recommandée avant le bronzage, rappelez-vous cependant de ne pas l'utiliser le jour de l'exposition au soleil : après le gommage, en effet, la peau est plus délicate et pourrait rougir plus facilement.

Gommage corps : gant de soie pour des résultats étonnants

Si vous souhaitez vraiment exfolier votre peau très souvent, même juste avant le bronzage, vous pouvez opter pour un gant de gommage en soie, qui grâce aux propriétés de cette matière 100% naturelle, vous permettra d'obtenir un gommage beaucoup plus délicat , mais néanmoins efficace

La soie est produite par la bave de certains vers à soie, qui la libèrent pour créer les cocons dans lesquels ils se métamorphosent en papillons. Pour cette raison, en plus d'être une matière très résistante, elle est également riche en séricine, une protéine qui se lie de manière optimale à la peau, lui permettant de fixer l'eau en surface.

De plus, il forme un fin voile protecteur qui prévient la déshydratation, donc l'utilisation d'un gant de gommage en soie, en plus d'exfolier votre peau, la rendra plus hydratée et protégée des agents atmosphériques, comme le soleil et les polluants.

Gommage poils incarnés

En plus de rendre la peau plus douce et plus lisse, l'exfoliation de la peau sera également utile pour lutter contre les poils incarnés, qui apparaissent souvent à la suite d'une épilation à la cire précipitée ou d'un rasage inapproprié, comme celui effectué avec les rasoirs pour hommes.

Lorsque les cheveux sont mal coupés, en effet, ils peuvent avoir du mal à sortir de la peau, en y restant piégés. Les conséquences, en plus des inesthétiques, peuvent être des irritations et des folliculites : en effet, à chaque poil incarné correspondra presque toujours un bouton qui, après s'être enflammé, peut laisser des cicatrices gênantes.

C'est pourquoi un gommage des jambes doit toujours être effectué en conjonction avec l'épilation. Évidemment pas en même temps, mais après 2-3 jours, avant et après le traitement. Le gommage pour poils incarnés, en effet, va permettre d'éliminer en profondeur les cellules mortes, qui en créant une sorte de bouchon, empêchent les poils de sortir.

Pour un excellent résultat, offrez à votre peau un bain de vapeur pour bien ouvrir les pores puis procédez au gommage : vous aiderez les poils à sortir de la surface et votre peau sera plus douce et soyeuse.

Comment exfolier la peau du visage

Jusqu'à présent, nous avons parlé du corps, mais le visage exige également votre attention ! Évidemment, pour exfolier le visage vous ne pourrez pas utiliser de gants en crin : ici la peau est beaucoup plus délicate et demande plus d'attention.

Pour exfolier le visage, vous pouvez donc utiliser des produits à base d'acides de fruits, qui garantissent une approche plus délicate, également idéale pour les peaux sensibles et délicates. Avant le traitement, il est toujours nécessaire d'exposer le visage à la vapeur, pour permettre aux pores de s'ouvrir. Comme déjà mentionné, c'est une zone délicate, vous ne pourrez donc pas insister autant que vous le faites sur vos jambes !

En ouvrant les pores, vous favoriserez l'action du peeling, qui pourra pénétrer en profondeur et éliminer les impuretés et les excès de cellules mortes. Si vous ne souhaitez pas acheter un produit en parfumerie, vous pouvez utiliser du bicarbonate.

Il suffit de faire un mélange avec 3 parts de bicarbonate et 1 d'eau, de l'appliquer sur le visage et de masser doucement avec des mouvements circulaires : les impuretés disparaîtront et la peau paraîtra immédiatement plus fraîche et plus lumineuse.

Et qui ne veut pas une peau douce et lisse ?

.

Livraison GRATUITE en 24-48h

Retours gratuits sous 30 jours

Emballage éco-durable

Avez-vous des questions? Écrivez-nous à info@offtopicbrand.com